livre numérique

4,99 €
Picto Code
Picto Cœur

Jean-Baptiste DUCOURNAU

Jean-Baptiste DUCOURNAU


« J'ai eu une jeunesse assez agitée et par certains côtés on pourrait dire que la pêche et le sport m'ont sauvé. Heureusement je n'ai jamais lâché la scolarité : éco-gestion à la Sorbonne et master de finance à Sceaux. En parallèle, j'ai énormément travaillé : je me levais à 3h30 du matin pour vendre sur les marchés quatre fois par...
 

LUCIFUGES

Jean-Baptiste DUCOURNAU

Romans polars et suspense

Quel est le lien entre une étrange prostituée péruvienne assassinée, un tueur à masque de chien armé d'une disqueuse qui signe ses crimes en décapitant des chats, une petite société high tech cotée dans un des trous noirs de la Bourse, un dentiste – ami d'enfance du commissaire en charge de l'enquête – dont le comportement se modifie entre chien et loup et qui disparaît à la nuit tombée, des amateurs de sensations fortes qui sillonnent les catacombes ? C'est ce que Augustin Cornélius – adepte forcené de la pêche au Sandre dans la Seine – et ses deux adjoints, Clara Demaistre - collectionneuse de boules à neige -, et Jean-Christophe Pereira – fan absolu de rétrogaming – vont devoir découvrir.
Lucifuge : en zoologie, se dit des espèces fuyant la lumière...
Un polar enjoué, au rythme endiablé !

Picto Commentaires

24 Commentaires

Picto Note

8.9 / 10 (note)

34 votes

COMMENTAIRES (24)Picto Commentaires

Baz

N'étant ni ce que l'on pourrait appeler un grand lecteur (ou tout du moins pas un grand consommateur de livres), ni un connaisseur incollable concernant le genre du policier/thriller, je me suis malgré tout laissé tenté en ce début d'été par Lucifuges qui, au premier abord et par la lecture du synopsis, semblait garantir que l'intrigue serait au rendez-vous. Force est de constater que ce livre est une vraie réussite, notamment s'il on tient compte du fait qu'il s'agit du premier ouvrage du talentueux auteur. L'intrigue est effectivement permanente, Jean-Baptiste Ducournau nous emmène avec fluidité dans des endroits aussi insoupçonnés que les tréfonds des sous-sols de Paris ou bien ceux de son célèbre fleuve, ces derniers environnements étant tous deux le repère de farouches et insaisissables cibles pour un commissaire Cornélius (accompagné de ses deux bras armés Demaistre et Pereira) pris dans le tourbillon criminel d'un tueur prêt à tout, mettant les parisiens en émoi. L'ensemble est très cohérent. La personnalité atypique des personnages évolue au gré des pages, certains d'entre eux étant en proie à leurs vieux démons qu'ils croyaient disparus, définitivement oubliés à jamais. Par ailleurs, si vous aimez la langue de Molière, vous trouverez un plaisir certain à apprendre de nouveaux mots (certains d'entre eux étant très spécifiques à leur univers, ou d'autres tout simplement rarement employés). J'attends donc la suite avec la plus grande impatience, le dénouement final sans équivoque de ce premier opus laissant malgré tout apparaitre que tout est bien loin d'être terminé... Un roman fort. Bravo l'artiste.

Ad

Lu de manière fortuite après réinitialisation de ma kobo l'été dernier. Pas amateur de polar mais intrigué par le pitch j'ai tenté le coup. Hormis quelques phrases et digressions dès fois un peu longues, l'histoire est vraiment prenante avec un final bien senti, des personnages géniaux possédant de sacrés caractères et des passions originales mais, surtout les balades dans et sous Paris sont très bien décrites. Une sacrée bonne surprise !!!

samuel

Je me suis régalé en lisant ce livre très original. L'intrique vous tient en haleine, les personnages sont très attachants et c'est souvent drôle. L'auteur nous balade dans Paris entre monde de la finance, de la pêche, celui des jeux vidéos, les souterrains et le gore avec beaucoup de savoir faire pour un premier livre. Je lirai avec grand plaisir la suite des aventures.

NOTE

8.9

/10

Picto Note

NOMBRE DE VOTES

Picto Note
34
personnes ont noté cet ouvrage